SUISSE : ergonomie et sécurité des chauffeurs
Une innovation suisse qui roule.
Une innovation suisse qui roule.
Décembre 2021
Comment améliorer l’ergonomie et la sécurité des chauffeurs ? Aussi innovante que remarquable, la réponse devrait bientôt largement s’imposer chez VITOGAZ.
Savez-vous qu’un conducteur/livreur doit manipuler jusqu’à 8 tonnes par jour ? Charger les bouteilles pleines, les décharger chez le client, les empiler dans les casiers, reprendre les bouteilles vides et charger à nouveau le camion… Le travail des conducteurs est physique, mais pas seulement. Ils doivent aussi sécuriser leur chargement chaque fois qu’ils s’arrêtent chez un client, afin que les bouteilles ne tombent pas du camion pendant le trajet.
Un hayon latéral pour la sécurisation
La manipulation des bouteilles sur le camion et la sécurité représentent pour nos chauffeurs un grand défi et une grande responsabilité. Les conducteurs ont de lourdes charges à soulever, et doivent de surcroît sécuriser les bouteilles à l’aide de barres transversales fixées sur les palettes. Dans le pire des cas, quand il y a beaucoup de travail et que le temps presse, un oubli est vite arrivé. Un nouveau camion équipé de hayons élévateurs latéraux peut y remédier. En collaboration avec la société Dhollandia, le Supply Chain a développé, un véhicule encore inédit sous cette forme en Suisse. La plateforme s’abaisse latéralement et s’élève comme un « ascenseur » à la hauteur souhaitée. Le chauffeur peut ainsi manipuler toutes les bouteilles de façon ergonomique sur les palettes, même celles qui se trouvent au troisième étage, et ménage ainsi ses forces. En hauteur, le conducteur est sécurisé par un garde-corps spécial. Une fois les bouteilles chargées, la plateforme est repliée à la verticale et sécurise ainsi le chargement durant le trajet. Le garde-corps relevé empêche les bouteilles du troisième étage de tomber.