MADAGASCAR : Plantation de mangroves dans la région de Boeny
En partenariat avec l’entreprise sociale Bôndy
En partenariat avec l’entreprise sociale Bôndy
Novembre 2022
En partenariat avec l’entreprise sociale Bôndy, Rubis Energie, via ses deux filiales VITOGAZ Madagascar et GALANA Madagascar, a choisi cette année de contribuer à la régénération d’un écosystème fragilisé sur l’île de Madagascar : la plantation de mangroves dans la région de Boeny.
Jouant un rôle majeur dans l’atténuation et la régulation des impacts du changement climatique, les mangroves sont un rempart contre la violence des tempêtes en stabilisant le littoral, tout en contribuant à la séquestration et au stockage du carbone.
Situées à l’interface de nombreux écosystèmes (aussi bien terrestres que marins), ces forêts humides, dont la production primaire est équivalente à celle des récifs coralliens et des tourbières, servent de zone tampon, fournissant ainsi de nombreux services écosystémiques pour les communautés environnantes.
Depuis juin nous avons impulsé, avec la participation d’associations communautaires locales, la plantation, d’ici la fin d’année, de 5 hectares dans la commune de Mahajanga.