MADAGASCAR : Opérations de reboisement 2021, l‘engagement de VITOGAZ
L’engagement de VITOGAZ pour la vision « MADAGASCAR VERT », l’initiative pour reverdir le pays.
L’engagement de VITOGAZ pour la vision « MADAGASCAR VERT », l’initiative pour reverdir le pays.
Février 2021
10.000 jeunes plants mis à terre, tel est l’exploit réalisé par la grande famille de VITOGAZ Madagascar à Mahajanga et à Antananarivo en termes de reboisement pour l’année 2021.
Pour la 5ème année consécutive, la société VITOGAZ Madagascar a renforcé son engagement en faveur de l’environnement en se joignant à l’initiative de l’Etat de reverdir le pays. Ainsi, les collaborateurs et leurs familles, les partenaires Distributeurs dans les 2 villes les Autorités locales se sont donnés rendez-vous à Mahajanga le samedi 30 janvier dernier, et à Antananarivo le samedi 13 février 2021. Plus de 500 personnes ont ainsi participé à cette action, sous la direction technique des Directions Régionales du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
En effet, à Madagascar, 50% des forêts ont disparu ces 50 dernières années, au rythme de plus de 100.000 ha de forêts détruits chaque année, faisant craindre une disparition totale de la forêt malgache d’ici une dizaine d’année. La raison est simple : le mode d’énergie utilisé par la population est à plus de 95% du bois et du charbon. Plus de 400.000 tonnes de charbon sont consommées annuellement à Madagascar, avec les conséquences néfastes que cette situation entraine pour la forêt.
Depuis la fin de l’année 2018, la Société VITOGAZ s’inscrit dans cette perspective en proposant sur le marché la possibilité pour la population d’acheter du gaz au détail, à partir de 3.000 ariary. Pour la société VITOGAZ, la préservation de l’environnement, incluant l’engagement dans ses programmes de reboisement ainsi que l’offre d’une énergie alternative pour réduire l’utilisation du charbon est devenu une mission citoyenne. Ainsi, d’autres actions de promotion, d’éducation et de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année pour prolonger cette mission.