TOGO : Reboisement et restauration de mangroves
Projet de restauration de la mangrove de l’île de Ghin à Aného, ville de l’est du Togo.
Projet de restauration de la mangrove de l’île de Ghin à Aného, ville de l’est du Togo.
Juin 2022
ERES Togo, avec le financement de Rubis Asphalt Middle East, a lancé vendredi 3 Juin, le projet de restauration de la mangrove de l’île de Ghin à Aného, ville de l’est du Togo.
Cette île à la confluence entre le lac Togo et le golfe de Guinée souffre de l’érosion des forts courants liés aux entrées et sorties d’eau dans le lac lors des marées. L’objectif est de planter 5000 palétuviers sur le pourtour de l’île et 4000 arbres d’autres essences (Khaya, Cola gigantea, Mitragina inermis, Ebène, Gmelina, Faux campêchers, Dialium, Pterocarpus erinaceus) dans l’intérieur de l’île, sur une superficie totale de 32ha.
Nous avons choisi ce type de reboisement pour le fort impact que cela va avoir tant sur les populations locales que sur stockage de CO2. La mangrove a une capacité de stockage du CO2 jusqu’à 8 fois supérieure aux forêts terrestres classiques et les palétuviers demandent très peu d’entretien comme ils ont les pieds dans l’eau. Les mangroves font aussi partie d’un écosystème complexe, alliant faune aquatique, oiseaux et rongeurs. Les racines offrent un formidable refuge et lieu de ponte pour les poissons et crustacés. L’activité économique locale bénéficiera de cette amélioration de la ressource halieutique (crevettes et poissons) dans le lac et les mangroves renforceront l’attractivité touristique de la commune.
Accompagné d’un programme de maintenance et de sensibilisation des populations locales, notamment les enfants, sur la préservation de l’environnement et sur l’importance de la mangrove, ce projet pérenne s’inscrit pleinement dans les axes 1 (réduire l’empreinte environnementale) et 3 (contribuer à une société plus vertueuse) de la démarche RSE du Groupe Rubis.